Choisir une bonne chaussure n'est pas toujours chose facile...
Vos deux podologues du cabinet ESTEVES à Paris 12ème, Mme Esteves Joy et Mme Klagba Tannous Althéa vont à l'aide de cet article vous aiguiller dans ce choix.
Tout d'abord, il est préférable d'essayer vos chaussures en fin de journée puisque vos pieds pourraient être enflés après une journée debout. En effet, les pieds ont tendance à gonfler au fil des heures. Mieux vaut donc choisir vos chaussures au moment où vos pieds sont les plus gonflés, sinon vous risquez de vous sentir à l'étroit rapidement.
Une bonne chaussure doit respecter la forme du pied, l'empeigne, partie avant de la chaussure, doit être assez large et/ou haute en fonctions des déformations des pieds.
De plus, un supplément chaussant est nécessaire à savoir 1 cm entre le bout de la chaussure et la pulpe du gros orteil.
La chaussure doit présenter un léger talon de 2-3cm afin de respecter le dénivelé du pied lors de la marche et présenter un laçage ou des velcros afin de pouvoir ajuster le serrage de la chaussure.
Le matériau idéal étant le cuir souple qui permet le maintien ainsi qu'une transpiration moindre des pieds. Pour un bon maintien il faut que la partie postérieure de la chaussure, appelé le contrefort soit assez rigide pour pouvoir maintenir l'arrière pied et éviter les phénomènes de dérobement du pied à l'origine des entorses.
Pour les pieds déformés (hallux valgus, griffes d'orteils, polyarthrite rhumatoïde...) ou sensibles, différentes marques existent telles que :
- Mephisto
- JB Rodde
- Clark's
- Jean Thiot
- Gabor
- Idealsko
N'hésitez pas à demander conseil à votre podologue lors des consultations au sein du cabinet ESTEVES situé au 20 rue du rendez-vous, Paris 12ème.