Soins diabétiques podologiques à Paris 12, proche de Charenton-le-Pont, Vincennes

Le diabète est une maladie qui touche 5.1 millions de personnes en France, soit 8% de la population (données OMS 2016). C’est pour cela que la prise en charge de ces patients doit être optimale dans tous les domaines de la santé, y compris en pédicurie-podologie.

En tant que pédicure-podologue à Paris 12, le rôle de Joy ESTEVES est préventif et/ou curatif, et vise à accompagner chaque patient par un bilan complet incluant la gradation podologique. La gradation podologique consiste à déterminer l’influence du diabète sur le membre inférieur et plus particulièrement au niveau des pieds. En effet, l’excès de sucre dans le sang, appelée hyperglycémie, peut entraîner deux complications rencontrées au niveau des pieds : la neuropathie et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

La neuropathie définition, cause et traitement

La neuropathie consiste en une perte de sensibilité au niveau des pieds, et est testée par le monofilament 10g, qui permet de contrôler la sensibilité superficielle au niveau de la face plantaire du pied. La neuropathie peut se traduire par des picotements, fourmillements au niveau des pieds. Cette perte de sensibilité est à prendre au sérieux, car elle rend le pied plus vulnérable aux petites plaies qui passent inaperçues car elles ne sont pas douloureuses.

Ces plaies pouvant s’infecter si aucune prise en charge n’y est apportée, l’ulcère ou le mal perforant plantaire peuvent apparaître. S’ils ne sont pas pris en charge à temps, ils peuvent entraîner l’infection de l’os en regard de la plaie, pouvant conduire jusqu’à l’amputation dans les cas les plus graves.

soins pédicurie
mail
Contact
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
L'artériopathie oblitérante

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs se traduit souvent par une absence de pouls au niveau des pieds : c’est la raison pour laquelle votre pédicure-podologue doit réaliser la prise de pouls. En effet, le diabète est un facteur de risque pour l’artériopathie, car il favorise le rétrécissement des artères par dépôt de cholestérol dans les artères du pied. Cette artériopathie pouvant par la suite entraînant un manque d’oxygène au niveau des extrémités du pied, qui peuvent être à l’origine d’amputations.

Ces deux pathologies sont donc évaluées par des tests simples effectués par votre pédicure-podologue au début de chaque séance. En fonction des résultats, votre professionnelle de santé est capable d’établir une gradation podologique qui se présente ainsi :

  • Grade 0 : Aucune complication ;
  • Grade 1 : Neuropathie sensitive isolée définie par la perte de sensation du monofilament 10g ;
  • Grade 2 : Neuropathie sensitive et/ou artériopathie des membres inférieurs associées à des déformations importantes du pied ;
  • Grade 3 : Antécédents d’ulcérations du pied ou d’amputations.

Prise en charge par l’Assurance Maladie

L'Assurance Maladie rembourse les soins prescrits par le médecin et réalisés par votre pédicure-podologue pour les diabètes de grade 2 (jusqu’à 5 séances par an) et de grade 3 (jusqu’à 8 séances par an). Le tarif d’une première séance de pédicurie est de 32€ pour ses patients, et les suivantes sont à 27 € sur présentation de l’ordonnance, qui doit spécifier les complications associées au diabète, le grade et le nombre de séances dont le patient bénéficie.

Surveillance quotidienne des pieds

Les conseils de votre podologue peuvent être les suivants :

  • Observer l’aspect du pied, à la recherche d’éventuelles lésions (plaies ou ulcères, ampoules, crevasses), signes d’infections ou de déformations des orteils ;
  • Observer les ongles : pas trop longs avec le risque de blesser les autres orteils, ou mal coupés : favorisant l’ongle incarné, éviter de se couper soi-même les ongles ;
  • Observer sa peau pour repérer une éventuelle sécheresse et finesse de la peau, ou la présence de rougeurs ou de corne (signe de frottements ou d’appuis trop marqués).

Comme il est difficile d’examiner le dessous de ses pieds, il est possible d’utiliser un miroir, ou de se faire aider par un proche.

Comme il est difficile d’examiner le dessous de ses pieds, vous pouvez utiliser un miroir, ou de vous faire aider par un proche. De plus, Joy ESTEVES vous conseillera également de ne pas marcher pieds nus et de passer votre main dans la chaussure avant de l’enfiler, à la recherche de cors étrangers (cailloux par exemple), pour éviter de vous blesser en cas de neuropathie et de ne pas se couper les ongles ou d’enlever sa corne vous-même afin d’éviter toute plaie.

surveillance quotidienne des pieds

Si vous détectez la moindre lésion, ou un élément qui vous paraît anormal, vous devez consulter rapidement votre pédicure-podologue à Paris 12 pour que Joy ESTEVES vous prodigue des soins podologiques diabétiques adaptés.

Consultez également :